Nous avons eu la chance de travailler dans 2 entreprises à succès : Doctolib & Theodo. La recette de leur réussite est claire : leur équipe. Elles ont réussi à recruter les meilleurs, les placer au bon endroit et les faire progresser. En 7 ans, Doctolib a constitué une équipe de 2 000 personnes qui révolutionnent la santé. En 10 ans, le groupe Theodo a mis en place une équipe de 500 personnes qui réinventent la SSII avec des méthodes Lean & Agile.
Si la recette est facile à lire, elle est plus compliquée à mettre en place. C’est ce qu’on a compris en allant discuter avec plus de 100 entreprises (start-ups, scale-ups, PME). Tout le monde est conscient que “Who is your number one problem”, pour paraphraser les auteurs du livre Who. En revanche, peu arrivent à régler ce problème, le plus souvent par manque de recruteur ou de méthode.
C’est pour aider ces entreprises à créer les meilleures équipes qu’on a lancé Sonnar. C’est la mission qu’on s’est fixée, et qui nous semble clé à deux niveaux. Pour les entreprises d’abord, parce que c’est le moyen le plus sûr d’accélérer leur croissance. Pour les personnes ensuite. Parce qu’être dans la bonne équipe c’est la condition sine qua non de l’épanouissement professionnel.
Pour créer les meilleures équipes, il faut déjà les recruter. C’est par là qu’on a décidé de commencer. On est ravi de proposer à nos clients un accès à des équipes de partenaires en recrutement pour les aider à recruter les meilleurs.
Notre mission en est pleine, on se doit d’en avoir pour l’accomplir. Pour nous, l’ambition c’est un mélange de volonté, d'exigence et de persévérance
On lance une entreprise et on crée des équipes. Le collectif c’est donc une valeur clé pour nous (la logique aussi tu me diras). On veut partager, célébrer et progresser ensemble
L’action, avec de l’anticipation et de l’organisation. Tout sauf rester figé. Patrick le dit si bien, “vaut mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets, alors essaie”
La clé pour vivre cette aventure avec énergie, confiance, et sans trop se prendre au sérieux ;) On participe activement à la croissance des plus belles entreprises françaises en les aidant sur leur problème principal. Ça vaut bien un peu d’enthousiasme, non ?