Construire les entreprises qui feront demain

Notre histoire

Nous avons eu la chance de travailler dans 2 entreprises à succès : Doctolib & Theodo. La recette de leur réussite est claire : leur équipe. Elles ont réussi à recruter les meilleurs, les placer au bon endroit et les faire progresser.

En 10 ans, Doctolib a constitué une équipe de 3000 personnes qui révolutionnent la santé. En 10 ans, le groupe Theodo a mis en place une équipe de 500 personnes qui réinventent la SSII avec des méthodes Lean & Agile.

Si la recette est facile à lire, elle est plus compliquée à mettre en place. C’est ce qu’on a compris en allant discuter avec plus de 100 entreprises (start-ups, scale-ups, PME). Tout le monde est conscient que “Who is your number one problem”, pour paraphraser les auteurs du livre Who. En revanche, peu arrivent à régler ce problème, le plus souvent par manque de recruteur ou de méthode.

C’est pour construire les entreprises qui feront demain qu’on a lancé Sonnar. Et selon nous, le meilleur moyen d’y arriver, c’est d’aider ces entreprises sur leur sujet principal : le recrutement. C’est un sujet qui nous tient à coeur à deux niveaux.

1. Côté entreprise, le recrutement est la condition sine qua none de la croissance. “Pour 71% des startups interrogées par EY, la difficulté de recrutement est le premier frein à leur croissance” (La tribune). Or les entreprises ont du mal à recruter : plus d'un tiers des recrutements échouent (Gojob), ce qui peut leur coûter très cher. "Un recrutement raté peut coûter bien plus que 30k€, cela peut même menacer l'existence de l'entreprise" selon Antoine Freysz, auteur du livre "La méthode pour recruter les meilleurs".

2. Côté candidat, le recrutement a un impact profond sur la vie des individus. Trouver un nouvel emploi n'est pas une simple transition de routine, c’est un bouleversement majeur. Un poste peut être déterminant pour l'épanouissement personnel et professionnel, permettant de réaliser des ambitions et d'atteindre son plein potentiel.

Notre équipe

Cyrille Lafont
Cyrille Lafont
Cofounder

A sa sortie de l’EDHEC, Cyrille a co-fondé Nomad, une marque de prêt-à-porter, avant de rejoindre Theodo. Après 1 an de gestion de projet web, il a évolué sur un poste de Sales avant de lancer “Theodo Certified” l’activité freelance de Theodo. Il a co-fondé Sonnar en Novembre 2021.

Thibaut Dousset
Thibaut Dousset
Cofounder

En dernière année de Master à HEC, Thibaut a créé Leto, une startup de revente de billets d’évènements via un protocole blockchain. Après cette première expérience entrepreneuriale, Thibaut a rejoint Doctolib. Il a travaillé dans l’équipe go-to-market sur la mise en place de la stratégie de croissance en France des spécialités paramédicales. Il a co-fondé Sonnar en Novembre 2021.

Marc Bousquie
Marc Bousquie
Associate

Après deux solides expériences en sales B2B, d’abord chez Latécoère (aéronautique) puis chez Décathlon pour développer toute la stratégie commerciale outbound de la marque, Marc a rejoint la foodtech PopChef en tant qu’Account Executive. Il a rejoint Sonnar pour mettre à profit toutes ses techniques Sales et les appliquer sur un domaine tout aussi challengeant : le recrutement.

Jeanne Sergent
Jeanne Sergent
Associate

Après avoir été diplômée d’Audencia, Jeanne a rejoint On train, une des startups phares de la formation, un mois après sa création . Elle est arrivée comme première salariée, a participé à toute la structuration de la boîte et enchaîné successivement tous les métiers : Marketing, Sales, Produit pour terminer comme Head of Talent & People. Elle a rejoint Sonnar pour se challenger avec de nouvelles méthodes de recrutement passionnantes et être en contact avec les fondateurs des plus belles boites.

Gonzague Lablancherie
Gonzague Lablancherie
Associate

Gonzague navigue dans l’écosystème startup depuis plusieurs années. Après avoir co-foundé au Juste, une marque de prêt-à-porter eco-responsable, Gonzague a occupé des rôles Sales chez Doctolib et Bigblue. Il nous apporte une compréhension profonde des défis que rencontrent nos clients sur les problématiques Sales

Alexandre Cointement
Alexandre Cointement
Business Partner

Après un MBA à Bangkok pour valider son diplôme de l’EDHEC, Alexandre a rejoint pour 6 mois une entreprise industrielle dans sa famille depuis 150 ans “Ballauff” pour digitaliser les ventes. Il a ensuite rejoint BAM où il a enchainé 1 an dans l’équipe Finance puis recrutement et enfin Sales avant de développer la BU “Design” de 25 UX/UI Designers. Ses expériences complémentaires sont très précieuses pour comprendre les enjeux business de nos clients

Tanguy Maurette
Tanguy Maurette
Associate

Tanguy, fort de ses expériences de Chief of Staff chez Capgemini et dans le fond de VC Kerala Ventures, a accompagné de nombreuses startups vers le succès. Son expertise business sera un atout majeur pour aider les jeunes entreprises à se démarquer

Nos valeurs

Ambition

Notre mission en est pleine, on se doit d’en avoir pour l’accomplir. Pour nous, l’ambition c’est un mélange de volonté, d'exigence et de persévérance

Collectif

On lance une entreprise et on crée des équipes. Le collectif c’est donc une valeur clé pour nous (la logique aussi tu me diras). On veut partager, célébrer et progresser ensemble

Action

L’action, avec de l’anticipation et de l’organisation. Tout sauf rester figé. Patrick le dit si bien, “vaut mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets, alors essaie”

Enthousiasme

La clé pour vivre cette aventure avec énergie, confiance, et sans trop se prendre au sérieux ;) On participe activement à la croissance des plus belles entreprises françaises en les aidant sur leur problème principal. Ça vaut bien un peu d’enthousiasme, non ?