CEO Confidences. Épisode #6 avec Jonathan Trepo Lantelme, CEO de Qovoltis

Share LinkShare LinkedInShare XShare Facebook

Pourquoi la densité de talent est plus importante que le volume de collaborateurs

« Trouver un talent, c’est une montée d’adrénaline qui me booste pour la semaine », confie Jonathan Trepo Lantelme, CEO de Qovoltis. Avec plus de 200 recrutements à son actif, il a développé une approche du recrutement à la fois méthodique, exigeante et profondément humaine.

Le recrutement, levier stratégique de croissance

Pour Jonathan, le recrutement ne relève pas du support RH, mais de la stratégie. « Quand tu pars d’une boîte, ce qu’il reste, ce ne sont pas les deals, ce sont les gens que tu as recrutés. »

Chez Alma, il a mené plus de 220 entretiens en un an pour recruter 70 personnes. Pour réussir ce tour de force sans compromettre la qualité, il a appris à industrialiser ses process – sans perdre l’essence humaine du recrutement.

Ses enseignements clés

  • Respecter les candidats – « Ils sont en posture de vulnérabilité. Ton process doit être à la hauteur de ce que tu attends d’eux. »
  • Faire du feedback un atout – Jonathan donne systématiquement un retour en direct, même aux profils très seniors. « Les meilleurs talents veulent être challengés. »
  • Pas de note neutre – Chez lui, chaque entretien doit se conclure par un avis fort : strong yes, yes, no, strong no. « Si tu n’as pas de conviction, c’est que tu n’as pas bien fait ton job. »
  • Se méfier des biais de cooptation – Plusieurs de ses plus gros ratés venaient de recrutements en mode "référal" mal challengés. « Tu veux y croire, et tu baisses ta garde. »
  • On ne compense pas un mauvais BP avec du recrutement – Il alerte sur le réflexe d’hypercroissance aveugle. « Ce qui compte, ce n’est pas le volume, c’est la densité de talent. »

Le passage de la tech au Private Equity

Jonathan a navigué entre start-ups tech, groupes corporate et sociétés sous LBO. Pour lui, la différence n’est pas culturelle, mais temporelle. « Une start-up vit au jour le jour. Une boîte PE pense en années. Mais les deux ont besoin d’excellence. »

Conseil final : Viser la fécondité, pas seulement la performance

Un bon recrutement ne doit pas seulement performer, mais faire rayonner les autres. « La performance, c’est ce que tu fais. La fécondité, c’est ce que tu déclenches. C’est elle qui change une boîte. »

Autres contenus.

Insights

Talents de la tech : une ressource stratégique encore sous-exploitée par le Private Equity.

En savoir plus
En savoir plus
Insights

Table ronde : recrutement et évaluation des dirigeants,quelles bonnes pratiques ?

En savoir plus
En savoir plus
Insights

Table ronde : les erreurs de recrutement et comment les éviter

En savoir plus
En savoir plus
Découvrir nos ressources
Découvrir nos ressources
No items found.