CEOs Confidences. Episode #1 with Paul Berloty, from Modjo
Building a team in a startup environment is both a challenging and rewarding experience.
Dans le paysage professionnel actuel, le recruteur est souvent perçu comme un simple soutien logistique, une fonction support dénuée d'impact stratégique. Une enquête révèle que seulement 4% des diplômés de HEC se dirigent vers une carrière en ressources humaines, en contraste flagrant avec les secteurs du développement commercial (40%), des opérations (14%) et de la finance (13%) (source). C’est un métier souvent qualifié “d’old school” et “dont les pratiques peuvent être améliorées », comme le dit Antoine Freysz dans le podcast Génération Do It Yourself.
Cette image ternie du recrutement limite cruellement l’investissement et l’innovation sur ce métier. Chez Sonnar, nous sommes convaincus que le recrutement est non seulement crucial pour la croissance, mais qu'il est impératif de le repenser radicalement.
Le recruteur occupe une place clé à deux niveaux :
Vu comme une charge plutôt que comme un levier de croissance, le recrutement est à la traîne. Il est intéressant de comparer le métier de recruteur et celui de Sales. Bien que les deux métiers soient similaires sur de nombreux aspects - ciblage précis, prospection, qualification, conversion, suivi de “deals”. Le métier de recruteur semble être à des années-lumière en termes d'outils et de processus.
Les équipes Sales disposent de CRM avancés, d'outils de téléprospection, de systèmes de coaching et de partage de connaissances. Les recruteurs, en revanche, se contentent souvent d'un système de suivi des candidatures (ATS), parfois d’un outil de “sourcing” pour automatiser les prises de contact, mais manquent cruellement d'outils pour améliorer leur productivité.
Les équipes Sales sont souvent soutenues par des équipes Ops et Marketing, tandis que les recruteurs se retrouvent habituellement isolés, confrontés à une avalanche de tâches manuelles. Cette approche entrave leur productivité et limite leur capacité à se concentrer sur leur véritable valeur ajoutée : sélectionner les meilleurs talents et bâtir des relations durables.
Nous avons identifié trois pistes clés pour repenser le métier :
La montée en puissance d'une startup est un défi, 80 % d'entre elles n'atteignant pas la taille critique, selon McKinsey. La demande de Chief Revenue Officers (CRO) a explosé, avec plus de 2 000 postes ouverts sur LinkedIn. Les entreprises du Fortune 100 dotées d'un CRO enregistrent une croissance de leur chiffre d'affaires 1,8 fois supérieure à celle de leurs homologues, ce qui s'explique par le fait que le marketing et les ventes sont regroupés dans une seule et même fonction.
Les responsabilités du CRO comprennent la création d'un moteur de revenus unifié, depuis la génération de leads dans le marketing numérique jusqu'à la conclusion des ventes. Il s'occupe de l'analyse du marché, du parcours du client et des expansions stratégiques. Ils veillent à l'alignement des employés, des processus et de la technologie tout au long du cycle de revenus.
Ce panel explore :
En abordant ces points, le panel met en évidence le rôle crucial des CROs dans la stimulation de la croissance des entreprises.
Il est grand temps de donner au recrutement sa juste valeur. Le métier de Sales a fait sa révolution dans les années 2000 avec l’avènement des outils tels que Salesforce (1999) ou Hubspot (2006) et des méthodes (ex : MEDDIC en 1995). Nous sommes persuadés que c’est au tour du recrutement de connaître sa révolution.
Dans le paysage professionnel actuel, le recruteur est souvent perçu comme un simple soutien logistique, une fonction support dénuée d'impact stratégique. Une enquête révèle que seulement 4% des diplômés de HEC se dirigent vers une carrière en ressources humaines, en contraste flagrant avec les secteurs du développement commercial (40%), des opérations (14%) et de la finance (13%) (source). C’est un métier souvent qualifié “d’old school” et “dont les pratiques peuvent être améliorées », comme le dit Antoine Freysz dans le podcast Génération Do It Yourself.
Cette image ternie du recrutement limite cruellement l’investissement et l’innovation sur ce métier. Chez Sonnar, nous sommes convaincus que le recrutement est non seulement crucial pour la croissance, mais qu'il est impératif de le repenser radicalement.
Le recruteur occupe une place clé à deux niveaux :
Vu comme une charge plutôt que comme un levier de croissance, le recrutement est à la traîne. Il est intéressant de comparer le métier de recruteur et celui de Sales. Bien que les deux métiers soient similaires sur de nombreux aspects - ciblage précis, prospection, qualification, conversion, suivi de “deals”. Le métier de recruteur semble être à des années-lumière en termes d'outils et de processus.
Les équipes Sales disposent de CRM avancés, d'outils de téléprospection, de systèmes de coaching et de partage de connaissances. Les recruteurs, en revanche, se contentent souvent d'un système de suivi des candidatures (ATS), parfois d’un outil de “sourcing” pour automatiser les prises de contact, mais manquent cruellement d'outils pour améliorer leur productivité.
Les équipes Sales sont souvent soutenues par des équipes Ops et Marketing, tandis que les recruteurs se retrouvent habituellement isolés, confrontés à une avalanche de tâches manuelles. Cette approche entrave leur productivité et limite leur capacité à se concentrer sur leur véritable valeur ajoutée : sélectionner les meilleurs talents et bâtir des relations durables.
Nous avons identifié trois pistes clés pour repenser le métier :
Il est grand temps de donner au recrutement sa juste valeur. Le métier de Sales a fait sa révolution dans les années 2000 avec l’avènement des outils tels que Salesforce (1999) ou Hubspot (2006) et des méthodes (ex : MEDDIC en 1995). Nous sommes persuadés que c’est au tour du recrutement de connaître sa révolution.
Building a team in a startup environment is both a challenging and rewarding experience.
Key Learnings from the Sales Leaders and CROs diner by Sonnar - Hiring and Structuring Sales Teams at different stages